Philippe Oddou

Philippe Oddou

L'humanité et l'action dans le cursus de Philippe Oddou

Les expériences de Philippe Oddou (Aller sur la page web Blogspot de Philippe Oddou) comme volontaire dans des organismes humanitaires vont véritablement influencer le jeune homme. À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou a aidé, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans plus tard, il décide d'enseigner le français durant quatre mois. Quand il était jeune, ses parents lui ont enseigné à savoir donner et à faire du partage une règle de vie.

Les divers partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

Avec la participation assidue de ses divers collaborateurs, l'association est en mesure de se développer. Bientôt plus de soixante-cinq moniteurs sont présents dans les centres sportifs pour encadrer les jeunes dans leurs programmes. Plusieurs associations et sociétés se sont engagées financièrement avec les activités mises en place par Philippe Oddou. Avec les différentes initiatives, telles que les compétitions « But en Or » et les réceptions, l'association obtient un franc succès.

Pour aider tous les jeunes à mieux s'épanouir, Philippe Oddou opte pour un projet d'échange d'étudiants et propose des séjours en colonies de vacances. Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », il propose ce programme pédagogique qui lui tenait à cœur et qui met en avant la lecture. Avec le support de ses nombreux partenaires sportifs, l'association est en mesure de proposer aux enfants des sorties qui les passionnent. Philippe Oddou a mis au point le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour aider les adolescentes de 12 ans et plus.

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Job dans la Ville est un concept de Philippe Oddou, privilégiant l'instruction et l’insertion professionnelle des ados, ayant 14 ans et plus. Dans ce programme, les employés sont les parrains volontaires des adolescents dans la société partenaire. Pour suivre les ados, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait tout d'abord une formation à l'EMLYON et, ensuite, un accompagnement effectué par le garant, que celui-ci soit un patron ou un spécialiste notoire dans son domaine. Des espaces dédiés se trouvent dans plusieurs communes. C'est un rouage essentiel pour le suivi des jeunes participant au programme.

Grâce à la pratique sportive, les enfants sont motivés pour mieux se découvrir, s'organiser et renforcer leur confiance en eux. C'est ce en quoi Philippe Oddou croit dur comme fer. Grâce à cette association, des structures d'accueil sont remises en état dans les zones défavorisées et la communication sociale y est favorisée. Philippe Oddou pense que les valeurs transmises à ces jeunes les aideront à trouver plus rapidement un job et à mieux s'insérer dans la société. Grâce à Sport dans la Ville, beaucoup de jeunes ont pu s'intégrer dans la vie sociale.