Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

L'AFD lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque est plus que jamais active et soutient la gauche, qui relaie le combat des femmes.. La militante s'engage avec le MRG pour le scrutin européen de 1994, elle est députée européenne durant cinq années. La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement de Strasbourg.

Antoinette Fouque, l'éditrice

Espaces de rencontres, les librairies inaugurées par Antoinette Fouque restent ouvertes jusqu'à minuit. Grâce aux Editions des femmes, elle met au premier plan la force littéraire des femmes. Elle inaugure une première librairie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et y présente l'ensemble de la littérature féminine de l’époque. Antoinette Fouque se rend compte combien les femmes n'occupent que peu de place dans le domaine de l’édition à force de coudoyer les cercles littéraires.

Antoinette Fouque, du Mouvement de libération des femmes à l'AFD

A l'aube des années 90, lorsqu'elle rentre des USA, Antoinette Fouque lance une nouvelle organisation appelée l'Alliance des femmes pour la démocratie. La grande militante s'éloigne du MLF quand elle part aux Etats-Unis au début de la décennie 80. Le MLF, à ce moment en proie à des luttes intestines, a de moins en moins d'influence. Le droit des femmes a été la principale lutte de la vie d'Antoinette Fouque.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Marseille a vu naître Antoinette Fouque en 1936. Antoinette Fouque étudie dans un premier temps en région PACA puis rejoint La Sorbonne. Elle épouse René Fouque quand elle est toujours étudiante. Elle passe une enfance sereine dans la cité phocéenne.

Etiez-vous au courant ? C’est elle qui a fondé le groupe Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. Parallèlement à sa mission d'enseignement, Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour deux sociétés d’édition et rédige des notes de lecture pour une troisième. Diplômée d’études supérieures de Lettres, la jeune femme a été enseignante. Le critique Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque obtient un Diplôme d'études approfondies. L'étudiante côtoie Monique Wittig, écrivaine féministe durant cette période.